À la recherche d’applications

Étant donné le nombre d’applications pour tous les appareils mobiles (plus de trois millions en juillet 2014 selon cet article), il devient de plus en plus difficile pour moi de recommander des applications particulières pour l’éducation.

De plus, chaque type d’application peut avoir des douzaines – sinon des centaines – de variantes. Des applis pour faire des listes d’épiceries, par exemple, peuvent se compter par milliers. Les différences entre ces applications? À part quelques caractéristiques, cela revient souvent à une préférence personnelle.

Dans mon travail, on me demande souvent si j’ai des recommandations pour des applications qui seraient utiles pour la salle de classe. Bien que j’en connaisse plusieurs, je me sens de plus en plus inadéquat pour pouvoir suggérer des applications particulières qui seraient bien adaptées pour le concept, la tâche requise, même le profil du groupe. Étant donné le nombre d’applications, cela n’est pas surprenant.

Ce que j’ai commencé à faire (plutôt comme stratégie de survie), c’est de présenter quelques applis à titre d’exemple en soulignant toujours qu’il y a plusieurs autres qui feront essentiellement la même chose. Souvent, ce n’est que par pur hasard que certaines applications deviennent plus populaires et connaissent un taux plus élevé d’utilisation en salle de classe. Certaines applis font fureur brièvement, mais se font remplacées par d’autres qui sont perçues comme étant meilleures. Ce qui n’est pas nouveau est parfois rapidement oublié. Ce sont les réalités d’un marché qui est en croissance exponentielle.

Mais cette semaine, j’ai eu une révélation.

N’y a-t-il pas un filtre sur la fenêtre de recherche Google qui s’appelle Apps?!! Eh oui, j’ai ouvert une nouvelle recherche et effectivement le « bouton » était là! J’ai entré les mots clés de ce que je voulais chercher et voilà: tous les résultats étaient des applications! Voici donc la fenêtre de recherche avec le filtre pour les applications d’activé:Recherche Google pour applis

Si le filtre n’est pas affiché dans votre fenêtre Google, vous pouvez le retrouver en cliquant « Plus » (ou « More » si votre fureteur est en anglais):

Recherche Google_appli 2

Enfin! Je peux chercher des applications sans passer par l’App Store ou Google Play. Ces magasins permettent la recherche, oui, mais avec un interface qui ne fonctionne pas comme des moteurs de recherche plus performants. Les catégories offertes sont limitées, les résultats de la recherche pas très riches. À l’aide de Google, je peux désormais faire une recherche par matière ou par sujet, en français ou en anglais, et obtenir un nombre abordable de résultats.

Quelques astuces pour la recherche par mots clés
J’ai obtenu de bons résultats avec les techniques ci-dessous. Je vous encourage de partager vos astuces dans les commentaires!

  • chercher par matière et même par domaine
  • chercher par codes de cours au secondaire (p.ex., MCV4U)
  • inclure « Ontario » dans les mots clés
  • inclure des besoins spécifiques (p.ex., il y a des apps pour le BI, pour les élèves avec l’autisme, etc.)

De plus, si vous faites votre recherche avec l’iPad, on vous envoie directement à l’App Store quand vous cliquez sur le résultat! Ma nouvelle stratégie, donc, sera de recommander au personnel enseignant de faire une recherche Google en employant le filtre des Apps au lieu de chercher dans l’App Store ou Google Play.

Trouver la bonne application
Bon. J’ai trouvé 115 applications qui correspondent à mes mots clés: comment en choisir une? Tel que mentionné plus haut, beaucoup dépend de mes préférences et celles de mes élèves.

Voici quelques considérations parvenant de la liste de vérification utilisée par les services pédagogiques du Conseil scolaire Viamonde pour répondre aux demandes de nouveaux logiciels:

  • Est-ce approprié pour l’âge et le niveau de développement des élèves? Facile d’utilisation?
  • Y a-t-il des liens avec le curriculum de l’Ontario (matière, domaine, processus, habiletés d’apprentissage et habitudes de travail)?
  • Est-ce qu’elle servira à l’ensemble des élèves, y compris ceux et celles ayant des difficultés d’apprentissage?
  • Est-ce qu’elle offre une rétroaction de qualité aux élèves sur leur progrès? (cela peut encourager l’autonomie et l’autorégulation)
  • Est-ce qu’elle offre des possibilités au personnel enseignant de suivre le progrès des élèves? (p.ex., en inscrivant les élèves dans un compte pour la classe)
  • Est-ce qu’elle fait appel aux habiletés supérieures de la pensée?

En fin de compte, il faut faire l’essai des applis avant de prendre des décisions finales. N’oublions pas que les élèves peuvent nous aider avec cette tâche. Ils seront très fiers d’être nos « testeurs d’applications » et nous donner leur rétroaction. Je suggère d’utiliser une liste de vérification ayant des critères pertinents (qu’ils peuvent nous aider à développer) ainsi qu’un barème quelconque (un nombre d’étoiles, p.ex.) pour évaluer chaque application. Si les classes qui procèdent de cette façon partagent ensuite leurs coups de coeur, nous sommes tous gagnants.

Qu’en pensez-vous? Laissez vos commentaires ci-dessous!

  1. #1 par Vincent Benard le 03/15/2015 - 19:29

    Bon article Ralph. Tu as raison, I’ll y une tone d’applications ayant chacune leurs points fort et iu, faiblesses.

    Un application que j’ai à te recommander est TINKERCAD (Tinkercad.com). C »est un application GRATUIT qui fonctionne dans le fureteur Google Chrome.

    Je l’utilise dans mes course de Technologie du design (TDJ2O), pour faire les apprentissages par rapport au modelage 3D et l’utilisation de Notre imprimante 3D.

    Je crois qu’il respond bien au critères qu’utilise le CS Viamonde (et que tu mentionne dans ton article). I’ll est très façile à maitriser et offre d’excellentes tutoriels guidées.

    Le développement de l’orientation spatiale, visualuser en 3D, resolution de problems, et autres, sont does bénifices de cette application.

    Viens me void à JSF

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