Différencier: comment?

https://ideeseneducation.wordpress.com/

Souvent une enseignante ou un enseignant demande un produit qui doit suivre un format spécifié, pensant que cela facilitera la correction et permettra de mieux contrôler la qualité de la production.

Cette approche n’est pas très différenciée, par contre. Si tous les élèves de la classe ont une présentation à faire pour un même projet, ne serait-ce pas possible de leur donner le choix quant au format? Si je vais assister à une série de présentations faites par les élèves, il me semble qu’un peu de variété serait souhaitable, non seulement au niveau pédagogique, mais pour éviter d’avoir à subir 20 versions de ce qui est essentiellement la même présentation!

Afin de démontrer les possibilités aux profs, j’ai préparé plusieurs différentes version du même projet en faisant l’emploi d’outils variées. Prezi et PowToon sont disponible gratuitement en ligne, les autres sont disponibles sur les ordinateurs des écoles. Le projet, intitulé « Je suis écoresponsable », contient plus ou moins les mêmes 5 énoncés, mais il est présenté avec des images et des approches assez différentes.

Sans maîtriser l’emploi de toutes les applications utilisées pour créer ces présentations, un enseignant peut quand-même guider les élèves quant aux messages présentés et les images utilisées en se référant à des critères pour une bonne présentation développés ensemble avec les élèves.

Les exemples sont disponibles en ligne aux adresses suivantes:

1. Prezi       2. PowToon       3. Movie Maker       4. Power Point (version 1) (version 2)

Avez-vous déjà donné des choix à vos élèves quant à la façon de présenter un travail ou un projet? Quels étaient les résultats?
Publicités

, , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. #1 par caroleperraud le 04/01/2014 - 12:18

    Mes élèves préparent en ce moment un rapport de lecture à remettre sous forme de blogue, de site web, de Prezi, de Powerpoint ou même sur papier (!), à illustrer ou non, selon leur choix. C’est un sytème que j’emploie souvent, qui plaît aux élèves et qui met en effet un peu de piment dans la correction!

Inscrivez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :