Formations TBI: évolution du modèle

https://ideeseneducation.wordpress.comEn ce qui a trait au tableau blanc interactif (TBI), les modèles de formation et d’accompagnement sont en pleine évolution. La méthode qui consiste à montrer les fonctions du tableau et à encourager les profs à créer une activité n’est pas nécessairement celle qui réussit le mieux. En réalité, savoir comment fonctionne un TBI ne motive pas en soi un changement dans la façon de faire en classe.

Ce qui semble fonctionner mieux sont des plus petites sessions, plus fréquentes, ayant une intention spécifique reliée à la pédagogie et à la planification en cours. Cette approche fournit un contexte d’apprentissage pour les enseignantes et les enseignants, leur permettant de voir immédiatement les applications pratiques de l’outil ainsi que la relation à la tâche.

Un autre aspect gagnant est de donner plus de responsabilité aux élèves pour la création des jeux et des activités TBI qui sont reliés à ce qu’ils sont en train d’apprendre. De cette façon, non seulement pouvons-nous multiplier le nombre d’activités, mais cela devient une belle consolidation des apprentissages des élèves (ceux qui créent les activités ainsi que ceux qui participent aux activités créées).

Grâce à cette approche réfléchie à la formation, je suis convaincu que nous faisons des progrès avec l’utilisation de la technologie en milieu scolaire!

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