Des grilles d’évaluation adaptées aux élèves: évaluation de l’expression écrite en langues

Une approche à l’évaluation qui est à la portée des élèves et qui les aide à s’améliorer.

Gabriel Dumont 2.0

On connaît les avantages des grilles d’évaluation: elles offrent une série explicites de critères qui guident à la fois le correcteur dans sa notation et l’élève dans son travail. Même si on peut leur trouver des défauts, les grilles d’évaluation sont pour l’instant non seulement un outil obligatoire en Ontario, mais surtout le seul que nous possédions en commun à l’échelle de la province. Malheureusement, les grilles toutes faites ne conviennent pas toujours à tout le monde, ni à toutes les activités.

 

Nous nous sommes intéressés en particulier aux activités d’expression écrite en cours de français. Plusieurs questions se posent face aux critères: il n’est en effet pas toujours possible de distinguer clairement “Habiletés de la pensée” et “Connaissance et compréhension” dans un récit (compréhension et habiletés de la pensée sont liées). On ne peut pas toujours reconnaître l’origine des erreurs: “Connaissance et compréhension” ou “Mise en application”? La…

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