Mathématiques: virage vers les centres d’apprentissage…

Un excellent exemple non seulement de l’utilisation des centres au secondaire, mais aussi de la différenciation!

Gabriel Dumont 2.0

Ce mois-ci, nos enseignants de mathématiques ont mis en place avec succès de nouveaux centres d’apprentissage dans le domaine de l’algèbre. Ils ont employé des outils divers: iPads, ordis portables avec google docs, outil de manipulation (cure-dents), vidéo “3 Acts” (http://threeacts.mrmeyer.com/toothpicks/), papier-crayon et netmaths dans le but d’étudier les relations, la résolution d’équation et les expressions algébriques.

  • Centre 2 – Lexique : ordinateurs portables et Google Docs (les élèves travaillent sur un lexique dans le domaine de l’algèbre, à compléter par des définitions, images ou vidéos).
    IMG_3262
  • Centre 3: Manipulation: cure-dents, papier  grand format, marqueurs (les élèves regardent les “3 Acts” présentés sous forme de vidéos et images (voir lien ci-dessus) et utilisent des outils de manipulation pour trouver  la régularité)
    IMG_3274
  • Centre 4: Netmaths2: labo informatique (…

View original post 199 mots de plus

Publicités
  1. Poster un commentaire

Inscrivez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :