Facebook dans la salle de classe: le cours de langue

Un excellent article de blogue sur l’utilisation de facebook dans le contexte scolaire de Gabriel Dumont 2.0

Gabriel Dumont 2.0

On considère souvent Facebook, un lieu de passage quotidien pour la plupart de nos élèves, comme une distraction agaçante plutôt que comme un outil à utiliser en classe. Pourtant, la majorité des jeunes étant familiers avec le site, ne pourrions-nous en profiter pour l’intégrer à notre enseignement?

Nous avons expérimenté avec Facebook de deux façons : celle dont nous traiterons aujourd’hui concerne les cours de langues. Les élèves, individuellement ou en dyades, s’approprient un des personnages de l’œuvre étudiée en classe et doivent créer le compte Facebook de celui-ci. Si les personnages sont peu nombreux, les élèves travaillent à deux sur un personnage. Pour une classe très nombreuse, on peut créer des groupes dont chaque membre se verra attribuer un personnage.

Les élèves doivent d’abord créer le profil du personnage (profession, lieu de naissance, etc…) et ajouter les photos requises. Bien sûr, il leur faudra souvent faire appel à leur…

View original post 364 mots de plus

Publicités
  1. Poster un commentaire

Inscrivez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :