Apportez votre propre appareil (BYOD)

BYOD

J’utilise une tablette, d’une sorte ou d’une autre, depuis environ deux ans. Loin d’être indispensable, une tablette peut quand-même être un appareil utile. Mais une tablette est, avant tout, conçue pour être un appareil personnel.

La tendance dans les écoles dernièrement est de s’équiper avec des chariots de tablettes pour l’utilisation partagée. Les élèves auraient accès durant la journée ou seulement un de leurs cours, mais par la suite les tablettes doivent être remises. Ce n’est même pas certain que les élèves auraient accès à tous les jours: l’accès pourrait être occasionnel ou même rare.

Encore une fois, puisque la tablette est un appareil essentiellement personnel, cette façon de faire me semble une contradiction. De plus, les élèves (comme le reste de la population) ont de plus en plus des préférences quant aux appareils qu’ils utilisent. Il y a dix ans, si nous avions accès à un ordinateur dans une école ou une bibliothèque municipale, nous ne nous préoccupions pas du type d’ordinateur. Aujourd’hui, les gens ont souvent une nette préférence quant au type d’appareil et même à la marque d’appareil qu’ils utilisent. Ayant le choix entre un ordinateur public et leur propre ordinateur, tablette ou téléphone portable, la majorité choisirait leur propre appareil.

Il y a de nombreuses raisons pour ceci, mais la raison principale est qu’ils ont fait le choix de cet appareil pour leur utilisation: l’appareil répond à leurs besoins, contient un accès direct à leurs divers comptes (courriel, médias sociaux, etc.) et ils sont à l’aise avec son utilisation. Les gens veulent de moins en moins utiliser des équipments publics ou partagés.

Par exemple, je ne peux presque pas m’imaginer être obligé de faire l’emploi d’un téléphone public pour appeler un collègue ou même un ami. Est-ce que je sais son numéro de téléphone par coeur? Est-ce que j’ai le numéro d’écrit à quelque part d’accessible si je suis à l’extérieur de la maison ou du bureau? Est-ce que les numéros de cellulaire sont même disponibles dans un répertoire à quelque part?? Ce que je tente d’illustrer c’est justement que les équipements que nous utilisons deviennent tellement personnalisés que non seulement nous ne pouvons pas nous en passer, mais il serait également difficile de les passer à quelqu’un d’autre.

À mon avis, à moins que les élèves puissent apporter chez-eux les tablettes ou portables de l’école, l’option d’apporter leurs propres appareils (communément appelé BYOD ou Bring Your Own Device) a plus de sens que d’essayer d’équipper chaque élève avec un portable ou une tablette aux frais de l’école ou du conseil scolaire.

Qu’en pensez-vous? Répondez au sondage ci-dessous pour faire valoir votre opinion.

Publicités

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Inscrivez votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :